Le Réseau Vives (Xarxa Vives d’Universitats) est une institution à but non lucratif qui représente et coordonne l’action conjointe de 22 universités.

La finalité de le Réseau Vives est de renforcer les relations entre les institutions universitaires de la Catalogne, du Pays Valencien, des Îles Baléares, de la Catalogne Nord, de l’Andorre et de la Sardaigne, ainsi que d’autres territoires ayant des liens géographiques, historiques, culturels et linguistiques communs, dans le but de créer un espace universitaire qui permette de coordonner l’enseignement, la recherche et les activités culturelles, et de favoriser l’utilisation et la normalisation de la langue qui nous est propre.

Être le réseau de référence pour l’action conjointe et la plateforme pour le développement de stratégies communes aux universités de la communauté qui intègrent les sociétés de langue et de culture catalanes, réparties dans la région Pyrénées-Méditerranée.

Le Réseau Vives d’Universités favorise la cohésion de la communauté universitaire et renforce la projection et l’impact de l’université sur la société. Le Réseau Vives d’Universités mène à bien sa mission:

  • Au moyen d’une systématique de travail coordonné et partagé, fondé sur un principe d’équité entre ses membres, de qualité et de service.
  • En formulant des propositions conjointes des universités et en facilitant leur inclusion dans l’agenda social et politique de chaque réalité administrative.
  • En contribuant à rendre encore plus fortes l’éducation supérieure et la recherche.
  • Unité linguistique des communautés universitaires membres, avec des liens géographiques, historiques et culturels communs
  • Collaboration interuniversitaire
  • Équité entre toutes les universités
  • Respect de l’autonomie universitaire
  • Démocratie comme forme de gouvernance de l’institution
  • Volonté de projection et de service conjoint à la société

Quelques données

22 universités de 4 états
de l’arc méditerranéen européen:
Andorre, Espagne, France et Italie

500 000 étudiants,
40 000 personnels enseignants-chercheurs et
10 000 personnels administratifs et de service

25 ans de réseau
consolidé par des alliances

La région Vives

Mapa Xarxa Vives d'Universitats

La regió Vives

Mapa Xarxa Vives d'Universitats mòbils

Origines de le Réseau Vives

Récompenses obtenues

2019
null

Médaille d’honneur de la Conférence des recteurs des universités espagnoles

La Conférence des recteurs des universités espagnoles décerne la médaille d’honneur au réseau Xarxa Vives d’Universitats pour son travail et pour sa trajectoire dans la cohésion de la communauté universitaire de la région Pyrénées-Méditerranée, pour sa projection et pour l’impact sur la société.
2018
null

Prix Pompeu Fabra 2018

Dans le cadre de l’Année Fabra, le jury des VII prix Pompeu Fabra fait mention de sa reconnaissance spéciale aux membres du Recensement d’entités de promotion de la langue catalane entre lesquelles se trouve la Xarxa Vives.
2017
null

Prix ACPC 2017

L’Association Catalane de la Presse Régionale récompense la Xarxa Vives d’Universités pour son soutien à la presse régionale.
2014
null

Récompense Extraordinaire de l’Escola Valenciana

La Xarxa Vives d’Universités reçoit la Récompense Extraordinaire de l’Escola Valenciana en reconnaissance des 20 ans de trajectoire de l’institution.
2004
2002
null

Prix du Patronat de Tourisme de Morella

Le Patronat de Tourisme de Morella octroie le prix de 2002 en reconnaissance de la tâche de promotion culturelle et touristique de la ville, comme lieu de cours et de réunions de la Xarxa Vives.
null

Diplôme de Gratitude de la Faculté d'Agriculture de l'Universiteti i Prishtinës

La Faculté d’Agriculture de l’Universiteti i Prishtinës octroie un Diplôme de Gratitude pour “l’aide précieuse” de la Xarxa Vives d’Universités, en reconnaissance de sa contribution et en témoignage d’amitié dans le cadre du programme de coopération universitaire au développement.
1998
null

Prix El Temps de la maison d'édition Tres i Quatre

La maison d’édition Tres i Quatre décerne à la Xarxa Vives le prix El Temps dans le cadre des Prix Octobre.
1997

Prix de Gaceta Universitària

À l’occasion de la célébration de son numéro 200, Gaceta Universitària remet un prix à la Xarxa Vives pour son initiative de créer un espace universitaire commun qui permet la coordination de l’enseignement, la recherche, les activités culturelles et la promotion de la langue catalane.

1996
null

Réception officielle à la mairie de Castelló

La séance plénière de la mairie de Castelló, sur la proposition du groupe municipal Unitat del País Valencià-Grau Unit, accorde d’organiser une réception officielle dans la salle plénière pour manifester la satisfaction de la corporation municipale pour l’élection de Castelló comme siège de la Xarxa Vives d’Universités.
1995
null

Prix Gabriel Alomar

L’Œuvre Culturelle Baléare décerne à la Xarxa Vives le prix Gabriel Alomar de 1995 «pour sa volonté de renforcer les relations entre les institutions universitaires de la Catalogne, du Pays Valencien et des Îles Baléares».

1993
null

Prix Comte Jaume d'Urgell

Le Conseil Régional de La Noguera concède aux universités des Îles Baléares, de Gérone, Lleida, Perpignan et Rovira i Virgili le Prix Comte Jaume d’Urgell pour son
initiative d’établir un cadre de collaboration conjointe, initiative devenue le véritable embryon de la Xarxa Vives d’Universités.